Les écoles canadiennes prennent part au Défi de recyclage des cellulaires pour courir la chance de remporter des prix en argent

OTTAWA (Ontario), le 9 avril 2019 – Dans le cadre du Mois de la Terre, des écoles de partout au Canada se sont inscrites au Défi du Mois de la Terre qui consiste à recycler des cellulaires usagés et désuets. Cette année, on a enregistré un nombre record d’inscriptions, notamment dans les provinces de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Nouvelle-Écosse où le nombre d’inscriptions a plus que triplé par rapport à 2018.

« Nous nous réjouissons qu’autant d’écoles canadiennes participent au Défi du Mois de la Terre en 2019, a déclaré Robert Ghiz, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). Les jeunes canadiens sont conscients des enjeux environnementaux et la forte participation des écoles canadiennes au Défi démontre que cette génération est prête à prendre les mesures nécessaires pour réduire la quantité de déchets qui prennent le chemin du site d’enfouissement. Nous sommes impatients d’assister au déroulement de cette lutte amicale entre les écoles, qui sera bénéfique non seulement pour les écoles, mais également pour l’environnement. »

Pendant le mois d’avril, les élèves des écoles canadiennes et leur famille sont invités à amasser de vieux cellulaires qui ne servent plus et à les recycler en échange de récompenses en argent. Toutes les écoles qui auront recueilli au mois 20 cellulaires recevront 1 $ par appareil, à concurrence de 500 $ par école. De plus, un grand prix de 500 $ sera remis à l’école de chaque province et territoire qui aura recueilli le plus grand nombre d’appareils. Les écoles gagnantes seront déterminées sur la base du nombre de cellulaires recueillis par élève et en fonction du nombre d’élèves par école. Autrement dit, les écoles peuvent remporter un prix combiné en argent d’une valeur maximale de 1 000 $.

Les cellulaires recueillis à tout autre moment au cours de l’année ne sont pas admissibles au Défi du Mois de la Terre, mais il est quand même possible de les recycler gratuitement en les déposant à un point de collecte du programme Recycle mon cell. Les règlements officiels du Défi sont accessibles sur le site RecycleMonCell.ca.

Le Défi du Mois de la Terre est une initiative du programme Recycle mon cell, qui est le programme canadien de recyclage gratuit des appareils cellulaires.

Au sujet de Recycle mon cell

Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d’appareils mobileset d’accessoires. Sur le site Web RecycleMonCell.ca (aussi disponible en anglais – recyclemycell.ca),

les consommateurs peuvent entrer leur code postal pour trouver le point de collecte le plus proche; ils peuvent y laisser leur appareil, peu importe sa marque ou son état. Géré par l’ACTS, en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, ce programme gratuit vise à sensibiliser les Canadiens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

À propos de l’ACTS

L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada — ses préoccupations, son développement et ses tendances. Elle représente les entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie auprès de tous les paliers du gouvernement et de divers organismes de réglementation. À ce titre, elle fait activement la promotion de l’industrie dans le but d’assurer la croissance continue du secteur du sans-fil au Canada. Au nom de ses membres, l’ACTS gère de nombreuses initiatives, y compris des programmes de responsabilité sociale d’entreprise et un programme national de numéros abrégés communs.