Appel à toutes les écoles! Célébrons ensemble le Mois de la Terre 2018 en relevant le Défi de Recycle mon cell!

Le Jour de la Terre est à nos portes! Voilà une belle occasion de vous assurer que les cellulaires portables usagés et indésirables ne prennent pas le chemin du site d’enfouissement, tout en donnant à votre école la possibilité de gagner 1 000 $!

 

Règlements

  1. Votre école doit s’inscrire au défi Recycle mon cell en remplissant le formulaire d’inscription au Défi, qu’elle peut télécharger ici.
    • L’équipe de Recycle mon cell ouvrira alors un compte au nom de votre école auprès de l’organisme responsable du traitement de votre ville afin de faire le suivi du nombre d’appareils recueillis.
    • Elle vous fournira également des bordereaux préaffranchis afin que vous puissiez acheminer les appareils sans frais.
    • Ne soumettez qu’une seule inscription. Si vous ne recevez pas les bordereaux préaffranchis dans un délai de 12 jours ouvrables suivant votre inscription, communiquez avec nous en écrivant à info@recyclemoncell.ca. Un membre de notre équipe veillera à vous les faire parvenir.
  2. Les colis scellés contenant les appareils DOIVENT être retournés avant la date limite afin que votre école puisse être admissible au défi.
  3. Votre école recueille les appareils entre le 1er et le 30 avril. Seuls les téléphones recueillis pendant cette période sont admissibles au défi Recycle mon cell du Mois de la Terre.
  4. L’école de chaque province et territoire qui aura recueilli le plus grand nombre d’appareils par étudiants inscrits remportera le défi. Pour être admissibles, les écoles doivent recueillir au moins 20 appareils. On encourage néanmoins les écoles qui n’auront pas atteint ce seuil à nous faire parvenir le fruit de leur collecte afin que les appareils soient recyclés adéquatement.
  5. En cas d’égalité, nous déterminerons les gagnants par tirage au sort.

 
Prix

  • Un grand prix de 500 $ sera remis à l’école gagnante de chaque province et territoire.
  • Toutes les écoles qui auront recueilli au moins 20 appareils recevront un prix de participation en argent correspondant à 1 $ par appareil.
  • Le montant maximal des prix combinés remis à une école est de 1 000 $.

 
Dates à retenir

  • 12 mars :
    • Ouverture des inscriptions!
  • 1eravril au 30 avril :
    • Le défi commence le 1eravril et se termine le 30 avril.
  • 12 mai :
    • Les colis doivent avoir été livrés à l’organisme responsable du traitement de votre ville avant le 12 mai afin que votre école soit admissible au défi.

Qui est admissible?

Toutes les écoles publiques et privées et tous les établissements postsecondaires autorisés du Canada qui auront préalablement obtenu l’autorisation du professeur principal ou du chargé de projet et du directeur d’école.

 

Comment participer?

Inscrivez votre école au défi du Mois de la Terre en remplissant le formulaire d’inscription. Pour participer, chaque école doit soumettre un formulaire dûment rempli, y compris le nom de l’école (au complet), son adresse postale et les coordonnées de la personne-ressource.

Invitez les élèves à recueillir autant d’appareils que possible!

Emballez votre récolte d’appareils dans une ou plusieurs boîtes, collez-y le bordereau préaffranchi et l’étiquette relative au transport de batteries et déposez-les à un bureau local de Postes Canada. Nous vous aurons fait parvenir des étiquettes postales préremplies avec vos coordonnées, si bien que n’aurez rien à remplir.

 

Appareils acceptés?

Tous les cellulaires, téléphones intelligents, PDA sans fil et téléavertisseurs, même s’ils sont usagés, endommagés ou hors d’usage, seront comptabilisés. Nous acceptons aussi les piles rechargeables et accessoires de cellulaire, mais ils ne seront pas comptabilisés aux fins du défi.

Les articles suivants ne sont pas acceptés : téléphones sans cordon, émetteur-récepteur portatif (talkie-walkie), PDA sans fonction sans-fil, lecteurs MP3, batteries spéciales que l’on ne trouve pas dans les appareils courants (ex. : batteries à usage unique, batteries AA rechargeables), ordinateurs portables ou répondeurs.

 

Quel sort réserve-t-on aux appareils et autres articles recueillis?

Les appareils sans fil recueillis seront envoyés à GREENTEC pour être traités. Les articles reçus chez GREENTEC sont triés, évalués et testés pour établir leur fonctionnalité.

Les téléphones sont d’abord testés pour évaluer leur capacité de se mettre sous tension. Les appareils qui peuvent être mis sous tension sont nettoyés afin de supprimer de la mémoire toute donnée personnelle sur l’ancien propriétaire. Les composants, y compris l’écran à cristaux liquides, le clavier, la batterie, l’antenne et le boîtier, sont évalués. Les téléphones considérés comme étant en bon état sont ensuite inspectés pour déterminer s’ils ont subi un dégât d’eau et sont soumis à un appel témoin pour confirmer leur fonctionnalité. Les téléphones jugés fonctionnels sont revendus.

Les appareils qui ne se mettent pas sous tension ou qui échouent à l’évaluation de fonctionnalité sont démontés et leurs matériaux sont destinés à la récupération par voie de recyclage. Les appareils sont désassemblés jusqu’à leurs composants de base (métal ou plastique) pour ensuite être envoyés à des transformateurs approuvés.

 

Les critères d’admissibilité au Défi du Mois de la Terre de Recycle mon cell peuvent être modifiés sans préavis.