Fin du programme Recycle mon cell

Après avoir détourné des sites d’enfouissement quelque 8 millions de cellulaires fatigués ou en manque d’amour au cours de ses 14 années d’existence, le programme national Recycle mon cell, le premier du genre créé au pays, a cessé ses activités le 31 décembre 2022.

Depuis février 2009, Recycle mon cell a fait équipe avec des fournisseurs de services sans fil et d’autres partenaires d’un océan à l’autre pour gérer de façon responsable le recyclage, la mise à niveau ou la remise en circulation d’appareils usagés délaissés ou jugés trop vieux par leurs propriétaires.

L’équipe responsable du programme est fière de ce que ses membres ont accompli au cours des 14 dernières années. À l’époque où le programme a vu le jour, rares étaient les options pour recycler les appareils usagés. Avec l’aide de ses partenaires, le programme Recycle mon cell a démontré qu’on pouvait recycler des appareils sans fil sans chichi et à bon marché et faire une réelle différence pour l’environnement. Le programme a réussi à simplifier et à faciliter le recyclage, et ce faisant, il a tracé la voie pour d’autres programmes, si bien qu’aujourd’hui, de nombreuses options existent.

Par conséquent, à compter du 1er janvier prochain, pour recycler vos appareils, vous pourrez voir les différentes options offertes ainsi que la liste des points de collecte sur le site de votre fournisseur de services sans fil, de votre centre de collecte local ou du conseil pour le recyclage de votre province. De nombreux organismes sans but lucratif locaux se chargent de donner une deuxième vie aux appareils usagés encore en bon état, comme des maisons d’hébergement pour femmes et le programme Rendre l’appareil de l’INCA.

Un grand merci à tous les utilisateurs et utilisatrices de Recycle mon cell, et surtout, gardez vos bonnes habitudes en matière de recyclage!