Soutien toujours plus important au programme de recyclage des cellulaires usagés

27 avril 2020 – Un récent sondage mené par la firme Nanos Research indique qu’un nombre croissant de Canadiens sont favorables aux initiatives de recyclage des cellulaires.

Commandé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), le sondage annuel sur les comportements en matière de recyclage des cellulaires (Understanding Cell Phone Recycling Behaviors – en anglais seulement) confirme à nouveau que le programme Recycle mon cell de l’ACTS et d’autres pratiques en matière de consommation, comme la réutilisation, permettent de détourner des millions de cellulaires des sites d’enfouissement.

Parmi les principaux résultats du sondage 2019, mentionnons les suivants :

Une très grande majorité de Canadiens appuient les mesures de recyclage des cellulaires, et près de 81 % d’entre eux connaissent les programmes de recyclage des cellulaires.

Quelque 44 % des Canadiens rapportent qu’ils entreposent leurs vieux appareils, tandis que 15 % affirment les avoir donnés et 10 % des Canadiens les ont retournés ou échangés dans le cadre de programmes de leurs compagnies de téléphone.

Plus de trois Canadiens sur quatre connaissent les programmes d’échange et de mise à niveau des appareils et savent que les appareils visés par ces programmes sont recyclés ou réutilisés.

Les Canadiens connaissent mieux les programmes de recyclage des compagnies de téléphone, des magasins de détail et des centres de recyclage, que les autres programmes. Lorsqu’on leur demande de nommer les programmes de recyclage des cellulaires, quelque 27 % des répondants nomment les programmes de leur compagnie de téléphone, suivi des programmes des magasins de détail (23 %) et des centres de recyclage (22 %).

Parmi les répondants qui ont recyclé un cellulaire, la grande majorité (huit sur dix) se disent satisfaits de leur expérience de recyclage.

Quelque 55 % des Canadiens envisagent de recycler leurs cellulaires pour des raisons environnementales.

Le programme Recycle mon cell offre aux Canadiens une plateforme pour le recyclage des cellulaires. De plus amples renseignements sur la manière de recycler les appareils et les lieux de recyclage sont disponibles sur le site : www.RecycleMyCell.ca. Pour consulter le rapport de Nanos Research, visitez : [https://www.recyclemycell.ca/wp-content/uploads/2019-1519-CWTA-Recycling-Populated-Report-Public.pdf]