Un seul celluaire au dépotoir, c’est un de trop

Recycle mon cell facilite les choses pour les Canadiennes et Canadiens qui veulent faire leur part au Jour de la Terre 2014

OTTAWA – Le 16 avril 2014Recycle mon cell, le programme canadien de recyclage gratuit de téléphones cellulaires, en appelle aux Canadiennes et Canadiens d’un océan à l’autre de recycler leurs vieux cellulaires et accessoires de sans-fil en appui au Jour de la Terre, le mardi 22 avril. Quelque 582 000 appareils ont été récupérés par l’entremise du programme Recycle mon cell en 2013. Les résultats de l’Étude nationale sur le recyclage de téléphones cellulaires 2013, diffusés aujourd’hui, démontrent que même si les Canadiennes et Canadiens remplacent leurs appareils sans fil environ aux 30 mois, seulement 10 % des répondants affirment recycler leur ancien appareil lorsqu’ils s’en procurent un nouveau, 42 % indiquant qu’ils entreposent leurs vieux appareils.

Les Canadiennes et Canadiens peuvent participer au Jour de la Terre en entrant leur code postal sur le site Web bilingue – www.Recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca – afin d’obtenir la liste des 10 points de collecte les plus près de chez eux qui accepteront leur vieux appareils, peu importe leur marque ou leur état. Le site Web offre également des étiquettes-adresses imprimables préaffranchies à l’intention de ceux et celles qui ne peuvent se rendre en personne à un point de collecte, afin que ces personnes puissent transmettre gratuitement par la poste leurs vieux appareils à Recycle mon cell.

Le site Web fournit également des renseignements au sujet du programme, des faits et chiffres au sujet des déchets électroniques, une foire aux questions et des liens vers les sites de gestion de déchets électroniques provinciaux. On y retrouve également une brochure téléchargeable et de l’information sur la manière dont les consommateurs peuvent supprimer les données personnelles de leurs appareils avant de les acheminer au recyclage.

Parmi les autres faits saillants soulevés dans l’Étude nationale sur le recyclage de téléphones cellulaires 2013, on retrouve ce qui suit :

  • Près de la moitié des répondants (49 % à l’échelon national) disent être au courant de programmes de recyclage de cellulaires.
  • Le taux de satisfaction des utilisateurs de Recycle mon cell continue d’être élevé, 96 % des répondants affirmant avoir eu une expérience positive.

« Les Canadiennes et Canadiens sont des chefs de file mondiaux en matière d’adoption de nouvelles technologies, et c’est particulièrement vrai pour ce qui est du sans-fil », affirme le président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Bernard Lord. « Nous avons également la responsabilité d’être des chefs de file en matière de protection de l’environnement pour les générations à venir. Il n’y a absolument aucune raison de laisser un seul téléphone cellulaire aboutir dans un site d’enfouissement. »

Tous les recycleurs prenant part au programme Recycle mon cell sont accrédités par l’ISO ou font partie du Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage de Recyclage des produits électroniques Canada. Ils ont donc en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes du recyclage sur l’environnement.

Recycle mon cell soutient en outre nombre d’organismes de charité régionaux et nationaux par l’entremise des recettes tirées du recyclage des appareils.

« Pour marquer le Jour de la Terre, nous encourageons les Canadiennes et Canadiens à recycler leurs appareils sans fil usagés, afin de contribuer à réduire la quantité grandissante de déchets électroniques qui se rend dans les sites d’enfouissement, mais aussi afin de générer des fonds indispensables aux initiatives de santé mentale partout au pays », affirme le chef de la direction nationale de l’Association canadienne pour la santé mentale, Peter Coleridge.

Les entreprises et les organismes communautaires peuvent également soutenir Recycle mon cell en devenant l’hôte d’un point de collecte. L’enregistrement est simple et rapide, et le matériel nécessaire est fourni gratuitement. Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter le http://www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrivez à info@recyclemoncell.ca.

Recycle mon cell a été créé et est maintenu par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) conjointement avec les télécommunicateurs sans fil et les fabricants d’appareils qui se sont réunis pour faire valoir l’importance du recyclage de téléphones cellulaires. Parmi les partenaires du programme, on retrouve Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, MTS, Nokia, ProMobility, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony of Canada, Tbaytel, TELUS, Vidéotron, et Virgin Mobile Canada.

Les Canadiennes et Canadiens peuvent joindre un représentant de Recycle mon cell par courriel à info@recyclemoncell.ca ou en composant sans frais le 1-888-797-1740.

À propos de Recycle mon cell

Recycle mon cell est un programme national canadien de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires. Les consommateurs n’ont qu’à entrer leur code postal sur son site bilingue – www.Recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

Suivez-nous sur Twitter. Aimez-nous sur Facebook.

Personne-ressource à l’intention des médias :

Ashlee Smith, ACTS
613-233-4888, poste 227
asmith@cwta.ca

– 30 –