Qu’est-ce qui se cache dans vos fonds de tiroir?

On invite les Canadiennes et Canadiens à vider leurs tiroirs et recycler leurs vieux cellulaires

 OTTAWA – Le 18 avril 2013Recycle mon cell, le programme canadien de recyclage gratuit de téléphones cellulaires, encourage tous les Canadiens et Canadiennes à participer au Jour de la Terre ce lundi 22 avril en recyclant leurs vieux appareils sans fil. Les résultats de l’Étude nationale sur le recyclage de téléphones cellulaires 2012, diffusés aujourd’hui, démontrent que 41 % des vieux cellulaires traînent dans des fonds de tiroir plutôt que d’être recyclés.

Grâce à Recycle mon cell, on peut souligner le Jour de la Terre facilement et gratuitement. Sur le site Web bilingue – www.Recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca – les consommateurs entrent tout simplement leur code postal pour obtenir une liste des 10 points de collecte les plus proches qui accepteront leurs appareils peu importe leur marque ou leur état. Le site Web offre également des étiquettes-adresses imprimables préaffranchies à l’intention de ceux et celles qui ne peuvent se rendre en personne à un point de collecte. Sont acceptés tous les téléphones cellulaires, téléphones intelligents, assistants numériques sans fil, téléavertisseurs, accessoires et batteries de cellulaire rechargeables.

Parmi les autres faits saillants soulevés dans l’Étude nationale sur le recyclage de téléphones cellulaires 2012, on retrouve ce qui suit :

  • 93 % des propriétaires de cellulaire se procureront un téléphone neuf plutôt qu’un appareil réusiné.
  • L’utilisateur de cellulaire moyen conserve son appareil neuf pendant 22 mois.
  • Ceux et celles qui ont utilise Recycle mon cell déclarent un très haut degré de satisfaction envers le programme (95 %).
  • 71% des répondants se disent enclins à recycler leur cellulaire à l’avenir.

« Les Canadiens de partout au pays adorent leurs appareils sans fil, mais il est impératif que ces appareils soient recyclés de manière responsable à la fin de leur cycle de vie », affirme le président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Bernard Lord. « Nous voulons faire en sorte qu’aucun appareil sans fil ne se retrouve dans un site d’enfouissement canadien, afin que nous puissions tous profiter d’un Canada meilleur et plus propre. »

En plus de faire en sorte que les vieux cellulaires ne prennent pas le chemin des sites d’enfouissement canadiens, le programme Recycle mon cell verse les sommes recueillies à de nombreux organismes de bienfaisance locaux, tels Banques alimentaires Canada.

« Banques alimentaires Canada exécute le programme Échange Cellu-Bouffe depuis près de dix ans. Grâce à ce programme, plus de 500 000 appareils sans fil ont été détournés des sites d’enfouissement et plus de 750 000 $ ont été recueillis en dons de bienfaisance. Ces montants appuient les travaux de Banques alimentaires Canada visant à soutenir les Canadiennes et Canadiens qui en ont besoin, et à trouver des solutions à long terme pour combattre la faim », affirme Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « Pour souligner le Jour de la Terre, nous encourageons les Canadiennes et Canadiens à déterrer leurs vieux appareils et à en faire don, ce qui a le double avantage de préserver l’environnement et de générer des sommes essentielles aux organismes de bienfaisance. »

Les entreprises peuvent également soutenir le programme Recycle mon cell en devenant l’hôte d’un point de collecte. L’enregistrement est simple et rapide, et le matériel nécessaire est fourni gratuitement. Pour obtenir davantage d’information, veuillez consulter le http://www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/ ou écrivez à info@recyclemycell.ca.

Les visiteurs du site Web trouveront également de l’information au sujet des e-déchets, y compris des liens vers les sites provinciaux de gestion des e-déchets. On y retrouve aussi une brochure téléchargeable, une foire aux questions et des directives visant à aider les consommateurs à supprimer les données personnelles de leurs appareils avant de les envoyer au recyclage.

Recycle mon cell a été créé et est maintenu par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) conjointement avec les télécommunicateurs sans fil et les fabricants d’appareils qui se sont réunis pour faire valoir l’importance du recyclage de téléphones cellulaires. Parmi les partenaires du programme, on retrouve : Bell, BlackBerry, Dell Canada Inc., Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, Mobilicity, Motorola Mobility, MTS, Nokia, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Mobile Communications, TBayTel, TELUS, Vidéotron, Virgin Mobile Canada et WIND Mobile.

Tous les recycleurs prenant part au programme Recycle mon cell sont accrédités par l’ISO ou font partie du Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage de Recyclage des produits électroniques Canada. Ils ont donc en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes du recyclage sur l’environnement.

Les visiteurs du site peuvent joindre un représentant pour obtenir un complément d’information en s’adressant à info@recyclemoncell.ca ou en composant sans frais le 1?888?797?1790.

Recycle mon cell

Recycle mon cell est un programme national canadien de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires. Les consommateurs n’ont qu’à entrer leur code postal sur son site bilingue – www.recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Personne-ressource à l’intention des médias :

Ashlee Smith, ACTS
613-233-4888, poste 227
asmith@cwta.ca

– 30 –