L’industrie du sans-fil lance un programme national de recyclage de cellulaires

HALIFAX – Le 20 janvier 2009 – L’industrie canadienne des télécommunications sans fil a lancé Recycle mon cell, une initiative qui permet aux Canadiens de se servir du Web pour faciliter davantage le recyclage de leurs téléphones cellulaires usagés. Grâce à ce programme national, les utilisateurs peuvent savoir où et comment se défaire convenablement de leurs cellulaires et autres appareils sans fil usagés – peu importe la marque ou l’état de l’appareil et peu importe le fournisseur de services – en consultant le www.recyclemoncell.ca. Ce programme sans frais regroupe de nombreuses initiatives de récupération de cellulaires déjà en place un peu partout au pays. Il est mené par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) conjointement avec les télécommunicateurs sans fil, les fabricants d’appareils et les recycleurs.

L’objectif du programme est d’améliorer la sensibilisation du public face à l’importance de la récupération des cellulaires et d’empêcher les appareils usagés de se retrouver dans les sites d’enfouissement du Canada. En outre, les revenus tirés du recyclage d’appareils sans fil sont versés à de nombreux organismes caritatifs locaux et nationaux.

« Les sociétés sans fil canadiennes sont depuis longtemps des chefs de file en matière de stratégies commerciales écologiques  », affirme Bernard Lord, président et chef de la direction de l’ACTS. « Recycle mon cell réaffirme qu’agir en faveur de l’environnement peut se faire de manière simple et avoir une incidence majeure sur la protection de l’environnement et l’amélioration de nos collectivités. »

Il est facile de localiser un point de collecte de cellulaires parmi plus de 3 500 au Canada : vous n’avez qu’à entrer votre code postal au www.recyclemoncell.ca ou composer le 1-888-797-1740. Vous obtiendrez une liste des 10 points de collecte de cellulaires les plus près de chez vous. Si vous ne pouvez vous rendre en personne à un point de collecte, vous pouvez obtenir sur le site Web une étiquette-adresse imprimable préaffranchie. Le site indique également comment supprimer tous les renseignements personnels qui se trouvent sur votre appareil avant de l’envoyer au recyclage.

« Il me fait plaisir d’annoncer que la Nouvelle-Écosse est la première province canadienne à adopter officiellement Recycle mon cell dans le cadre d’une réglementation provinciale sur la gestion des déchets électroniques », affirme David Morse, ministre de l’Environnement. « L’industrie canadienne du sans-fil mérite des éloges pour son engagement continu envers la responsabilité organisationnelle en matière de gérance de l’environnement. »

De nombreux articles sont recueillis en vue d’être recyclés, notamment les cellulaires, les téléphones intelligents, les téléavertisseurs, les cartes de connexion sans fil, les batteries, les chargeurs et les accessoires. Les appareils recueillis sont envoyés à une installation de recyclage où ils peuvent être démontés ou réusinés. Les revenus tirés de la vente d’appareils réusinés ou de pièces démontées sont versés à de nombreux organismes caritatifs nationaux et locaux. Tous les recycleurs qui participent au programme sont conformes à la norme ISO 14001:2004. Ils ont donc en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes sur l’environnement.

Recycle mon cell est rendu possible grâce à la participation de Bell, GREENTEC, KYOCERA, Motorola, MTS, Nokia, ReCellular, Inc., Research In Motion, Rogers Communications Inc., Samsung, SaskTel, TbayTel, TELUS et Virgin Mobile Canada.

Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) 

L’ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada – ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L’Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l’industrie du sans-fil. (www.cwta.ca

Renseignements et demandes d’entrevue : 

Marc Choma, ACTS
613-233-4888, poste 207
mchoma@cwta.ca

Janet Lynn McNeil BA, BPR
Conseillère en communications
Ministère de l’environnement de la Nouvelle-Écosse
Tél. : 902-424-7420
Téléc. : 902-424-0644
BlackBerry : 902-237-4287

– 30 –