Les étudiants canadiens relèvent le défi et recyclent des milliers de cellulaires

Les écoles méritantes du défi « Recycle mon cell » sont annoncées

OTTAWA – Le 2 février 2011 – Recycle Mon Cell, le programme national de récupération d’appareils mobiles, annonçait aujourd’hui les écoles s’étant démarquées au cours du défi « Recycle mon cell ». Dans le cadre de cette initiative, organisée de concert avec la Semaine canadienne de réduction des déchets 2010, les écoles et institutions postsecondaires canadiennes étaient mises au défi de récupérer le plus grand nombre possible d’appareils sans fil désuets, y compris les cellulaires, les téléphones intelligents, les ANP sans fil, les téléavertisseurs, les accessoires connexes et les batteries.

Du 18 octobre au 30 novembre 2010, des étudiants de 70 écoles réparties dans six provinces ont participé au défi « Recycle mon cell » en recueillant près de 4 000 appareils sans fil et 200 kilos de batteries et autres accessoires sans fil.

« Nous sommes enchantés de voir les efforts spectaculaires des étudiants qui ont participé au défi “Recycle mon cell” », affirme Bernard Lord, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. « Au nom de l’industrie canadienne du sans-fil, je tiens à saluer l’enthousiasme de ces futurs leaders environnementaux. »

Dans chaque province, l’école ayant recueilli le plus grand nombre d’appareils au pro rata du nombre d’étudiants recevra un don en argent pour soutenir ses initiatives écologiques, de même qu’un nouveau téléphone intelligent que la direction de l’école remettra à l’étudiant ou l’étudiante ayant démontré des qualités de chef exceptionnelles en matière de protection de l’environnement.

Les écoles méritantes sont :

Thorhild Central School, Thorhild (Alberta)
Dr. Charles Best Secondary School, Coquitlam (Colombie-Britannique)
Rankin School of the Narrows, Iona (Nouvelle-Écosse)
Danforth Collegiate and Technical Institute, Toronto (Ontario)
Sheldon-Williams Collegiate, Regina (Saskatchewan)

À Terre-Neuve-et-Labrador, où le défi « Recycle mon cell » était lancé également aux écoles élémentaires en partenariat avec le Multi Materials Stewardship Board, deux écoles ont été retenues :

Immaculate Heart of Mary School (première place), Corner Brook
St. Gerard’s School (deuxième place), Corner Brook

Le défi « Recycle mon cell » a été réalisé grâce au généreux soutien de ses partenaires :
Bell, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics, Motorola, MTS, Nokia, ReCellular, Inc., Research In Motion, Rogers Communications Inc., Samsung, SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Ericsson, TBayTel, TELUS, Vidéotron, Virgin Mobile Canada et WIND Mobile.

Recycle mon cell
Recycle mon cell est le programme national de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires du Canada. Les consommateurs peuvent entrer leur code postal sur le site bilingue – www.recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour connaître la liste des 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront déposer leurs appareils désuets, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin d’améliorer la conscientisation au sujet de l’importance de la récupération d’appareils sans fil.

– 30 –

Demandes de renseignements et d’entrevues médiatiques :
Marc Choma, ACTS
613-233-4888, poste 207
mchoma@cwta.ca