Les étudiants canadiens gagnent gros pour l’environnement grâce au Défi étudiant Recycle mon cell

Les gagnants du 4e Défi étudiant annuel Recycle mon cell sont dévoilés

OTTAWA – Le 19 février 2014Recycle mon cell, le programme national de recyclage d’appareils et accessoires mobiles, dévoilait aujourd’hui le nom des gagnants du quatrième Défi annuel étudiant Recycle mon cell. Organisé de concert avec la Semaine canadienne de réduction des déchets 2013, le Défi invitait les étudiants canadiens de la maternelle au postsecondaire à recueillir le plus grand nombre possible de vieux appareils sans fil, y compris les cellulaires, téléphones intelligents, assistants numériques personnels sans fil, téléavertisseurs, accessoires et batteries de cellulaires.

Plus de 140 écoles canadiennes de partout au pays ont participé à l’édition 2013 du Défi, qui a eu lieu du 21 octobre au 22 novembre. Les écoles ont recueilli plus de 3 500 appareils sans fil et quelque 200 kilos d’accessoires et de batteries de sans-fil. L’école qui a recueilli le plus d’appareils sans fil dans chaque province et territoire participant, au pro rata de la population étudiante, recevra un don de 500 $ à l’appui des initiatives écologiques de l’école.

« Chaque année, des centaines d’étudiants canadiens démontrent leur engagement envers l’environnement par l’entremise du Défi étudiant Recycle mon cell », affirme le président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Bernard Lord. « Ces étudiants comprennent combien un petit effort aujourd’hui a une incidence positive importante sur la protection de l’environnement pour les générations à venir. C’est un exemple à suivre pour l’ensemble des Canadiens et nous devrions tous saluer la vision et le leadership de ces étudiants. »

« Le partenariat entre la Semaine canadienne de réduction des déchets et Recycle mon cell améliore la sensibilisation au sujet de l’importance de la réduction des déchets et du recyclage. Les résultats du Défi démontrent comment des efforts individuels, pris collectivement, ont un impact significatif sur notre environnement », affirme Jo-Anne St. Godard, directrice générale du Conseil du recyclage de l’Ontario. « Plus de 180 000 étudiants ont participé à l’édition 2013 du Défi étudiant Recycle mon cell – notre meilleure année à date! Nous avons hâte de voir ce que 2014 nous réserve. »

Les écoles gagnantes du Défi étudiant Recycle mon cell 2014 sont :

  • Alice Jamieson Girls’ Academy, Calgary (Alberta)
  • Birchwood Intermediate School, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Donald Fraser Memorial School, Plaster Rock (Nouveau-Brunswick)
  • École Saint-Benoît, Montréal (Québec)
  • École Sun Valley, Winnipeg (Manitoba)
  • Immaculate Heart of Mary School, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Kimberley Independent School, Kimberley (Colombie-Britannique)
  • Long Island Academy, Beaumont (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Marysville Public School, Wolfe Island (Ontario)
  • Princess Alexandra School, Hay River (Territoires-du-Nord-Ouest)
  • St. Alphonsus Catholic School, Yorkton (Saskatchewan)
  • Takhini Elementary School, Whitehorse (Yukon)
  • West Hants Education Centre, Windsor (Nouvelle-Écosse)

Recycle mon cell tient à remercier toutes les écoles qui ont participé au Défi 2013. Pour obtenir un complément d’information au sujet des Défis à venir, veuillez vous adresser à info@recyclemoncell.ca. Si vous voulez devenir l’hôte d’un point de collecte Recycle mon cell dans votre communauté tout au long de l’année, veuillez consulter le http://www.recyclemycell.ca/fr/host-a-drop-off-location/.

Recycle mon cell existe grace au soutien de : Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, MTS, Nokia, ProMobility, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony du Canada, TBayTel, TELUS, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

À propos de Recycle mon cell
Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires. Les consommateurs n’ont qu’à entrer leur code postal sur son site bilingue – www.recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

À propos de la semaine canadienne de réduction des déchets

La Semaine canadienne de réduction des déchets (SCRD) a été établie en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et de sociétés sœurs d’un océan à l’autre, et est présentée en octobre de chaque année par le même groupe. L’objectif du programme est de renseigner les Canadiennes et Canadiens sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage. Par l’entremise de son message centré sur l’action, la SCRD habilite les Canadiennes et Canadiens à faire des choix plus respectueux de l’environnement. La SCRD offre aux Canadiennes et Canadiens de l’information et des trucs pour réduire les déchets dans tous les aspects de la vie quotidienne, créant des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.srdcanada.com.

 

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Personne-ressource à l’intention des médias et demandes d’entrevues :

Ashlee Smith, ACTS
613-233-4888, poste 227
asmith@cwta.ca

– 30 –