Les élèves canadiens continuent de faire leur part pour l’environnement

Gagnants du cinquième Défi scolaire Recycle mon cell

MISE À JOUR – Le 5 mars 2015 – C’est avec plaisir que Recycle mon cell annonce qu’il y a en fait deux écoles gagnantes à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Défi scolaire Recycle mon cell 2014. Félicitations à la Birchwood Intermediate School et à l’École Évangéline!

OTTAWA, le 4 mars 2015 – Les résultats sont sortis, et les élèves canadiens ont démontré une fois de plus leur détermination à contribuer à la gestion responsable des déchets électroniques. Recycle mon cell, le programme national de récupération d’appareils mobiles et de leurs accessoires, annonçait aujourd’hui les gagnants de la cinquième édition annuelle du Défi scolaire Recycle mon cell. Dans le cadre de cette initiative organisée parallèlement à la Semaine canadienne de réduction des déchets 2014, les élèves de la maternelle au niveau postsecondaire étaient appelés à recueillir autant de vieux appareils sans fil que possible, soit des cellulaires, des téléphones intelligents, des téléavertisseurs ou encore des accessoires et des piles de cellulaires.

Plus de 130 écoles, d’un bout à l’autre du pays, ont pris part à l’édition 2014 du Défi, qui se tenait du 20 octobre au 21 novembre. Elles ont recueilli plus de 5 200 appareils sans fil et 260 kilos d’accessoires et de piles de cellulaires. L’école ayant amassé le plus d’appareils sans fil dans chaque province et territoire, au pro rata de son effectif scolaire, recevra 500 $ à l’appui de ses initiatives écologiques.

« Les jeunes du Canada méritent des félicitations, car ils ont compris que des mesures toutes simples de gestion des déchets électroniques auront des effets durables sur notre environnement pour le bienfait des générations à venir », a déclaré Bernard Lord, président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). « Au nom de l’industrie canadienne du sans-fil, je félicite tous les élèves qui ont relevé le Défi d’avoir à nouveau montré l’exemple dans le secteur de l’environnement. »

« Il y a encore beaucoup de valeur dans tellement de ce que nous mettons de côté bien souvent et considérons comme seulement bon à jeter, comme les appareils électroniques dépassés ou défectueux », affirme Jo-Anne St. Godard, directrice générale du Conseil du recyclage de l’Ontario. « Grâce aux élèves des différentes régions du Canada qui ont recueilli plus de 5 200 appareils pour le recyclage, on récupérera environ 83 kilos de cuivre et 2 kilos d’argent. »

Les gagnants du Défi scolaire Recycle mon cell 2014 sont :

  • Birchwood Intermediate School, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
  • Coles Island School, Coles Island (Nouveau-Brunswick)
  • Decker Colony School, Decker (Manitoba)
  • École Évangéline, Wellington (Île-du-Prince-Édouard)
  • École Val-des-Ormes, Rosemère (Québec)
  • Edwin Parr Composite School, Athabasca (Alberta)
  • Immaculate Heart of Mary School, Corner Brook (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Islands Consolidated School, Freeport (Nouvelle-Écosse)
  • Marysville Public School, Wolfe Island (Ontario)
  • Princess Alexandra School, Hay River (Territoires du Nord-Ouest)
  • Sacred Heart School, Prince George (Colombie-Britannique)
  • Tisdale Elementary School, Tisdale (Saskatchewan)

Le Défi scolaire Recycle mon cell doit son existence au généreux appui des partenaires de Recycle mon cell : Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., Google, GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobilité, Microsoft, MTS, Nokia, ProMobility, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sony du Canada, TBayTel, TELUS, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

À propos de Recycle mon cell

Recycle mon cell est le programme national canadien de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires. Les consommateurs n’ont qu’à entrer leur code postal sur son site bilingue – www.recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

À propos de la semaine canadienne de réduction des déchets

La Semaine canadienne de réduction des déchets (SCRD) a été établie en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et de sociétés sœurs d’un océan à l’autre, et a lieu en octobre de chaque année sous l’égide de ce groupe. L’objectif du programme est de renseigner les Canadiennes et Canadiens sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage. Par l’entremise de son message centré sur l’action, la SCRD motive les Canadiennes et Canadiens à faire des choix plus respectueux de l’environnement. La SCRD offre aux Canadiennes et Canadiens de l’information et des trucs pour réduire les déchets dans tous les aspects de la vie quotidienne, créant des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.srdcanada.com.

Personne-ressource :

Marc Choma

613-233-4888, poste 207

mchoma@cwta.ca