Les écoles canadiennes mises au défi pour remporter 500 $ destinés à des programmes écologiques

L’inscription au Défi étudiant Recycle mon cell dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets est ouverte

OTTAWA – Le 2 octobre 2013 –Recycle mon cell, le programme canadien de recyclage d’appareils et accessoires sans fil, annonçait aujourd’hui que l’inscription pour le quatrième Défi étudiant annuel Recycle mon cell est ouverte. Tous les étudiants de la maternelle au postsecondaire sont mis au défi de recueillir de vieux appareils sans fil, y compris les cellulaires, les téléphones intelligents, les assistants numériques sans fil, les téléavertisseurs, les accessoires et les batteries de cellulaires, afin de courir la chance de remporter des sommes destinées aux initiatives écologiques de leurs écoles.

À titre de commanditaire national de la Semaine canadienne de réduction des déchets, Recycle mon cell donnera le coup d’envoi au Défi étudiant le 21 octobre 2013. Jusqu’au 22 novembre 2013, des milliers d’étudiants canadiens se rallieront derrière le Défi afin de contribuer à réduire la quantité de déchets électroniques qui se retrouve dans les sites d’enfouissement canadiens, et d’accroître la sensibilisation au sujet de l’importance de recycler les cellulaires.

Dans chaque province et chaque territoire, l’école qui aura récolté le plus grand nombre de cellulaires au prorata de la population étudiante remportera une somme de 500 $ destinée à faire avancer un projet écologique. Toutes les écoles et les établissements postsecondaires peuvent s’inscrire au http://www.srdcanada.com/recycle_mon-cell?language=fr_FR . Recycle mon cell fournira tout le matériel nécessaire pour mettre sur pied un point de collecte. Au moment de la clôture du Défi, le 22 novembre, les écoles participantes pourront expédier leurs boîtes gratuitement en les déposant à tout emplacement de Postes Canada.

« L’enthousiasme suscité par le Défi étudiant Recycle mon cell au cours des quatre dernières années est extraordinaire », affirme le président et chef de la direction de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), Bernard Lord. « Les jeunes canadiens méritent toute notre admiration pour leur leadership exceptionnel en matière d’environnement. Leurs efforts porteront fruit pour les générations à venir. »

L’an dernier, plus de 4 000 cellulaires et plus de 270 kilos d’accessoires et de batteries ont été récupérés par l’entremise du Défi.

« La Semaine canadienne de réduction des déchets, c’est l’occasion d’une prise de conscience au sujet du comportement des consommateurs, de la consommation durable et de la réduction des déchets », affirme Jo-Anne St. Godard, directrice générale du Conseil du recyclage de l’Ontario et porte-parole de la Semaine canadienne de réduction des déchets. « Comme 27 millions de Canadiens se procurent un nouveau cellulaire tous les deux ans et demi, ce programme représente un appel à l’action important qui fait en sorte que chaque appareil est réutilisé ou convenablement recyclé. »

Le Défi étudiant Recycle mon cell est rendu possible grâce au généreux soutien des partenaires de Recycle mon cell : Bell, BlackBerry, Eastlink, GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, Motorola Mobility, MTS, Nokia, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Mobile Communications, TBayTel, TELUS, Vidéotron et Virgin Mobile Canada.

Recycle mon cell

Recycle mon cell est le programme national de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires du Canada. Les consommateurs peuvent entrer leur code postal sur le site bilingue – http://www.recyclemoncell.ca ou http://www.RecycleMyCell.ca– pour connaître la liste des 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront déposer leurs appareils désuets, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin d’améliorer la conscientisation au sujet de l’importance de la récupération d’appareils sans fil.

À propos de la Semaine canadienne de réduction des déchets

La Semaine canadienne de réduction des déchets a été établie en 2001 par une coalition de 13 conseils du recyclage et de sociétés sœurs d’un océan à l’autre, et est présentée en octobre de chaque année par le même groupe. L’objectif du programme est de renseigner les Canadiens sur les ramifications environnementales et sociales du gaspillage. Par l’entremise de son message centré sur l’action, la Semaine canadienne de réduction des déchets habilite les Canadiens à faire des choix plus respectueux de l’environnement. La Semaine canadienne de réduction des déchets offre aux Canadiens de l’information et des trucs pour réduire les déchets dans tous les aspects de la vie quotidienne, créant des solutions aux nombreux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Pour en savoir davantage, consultez le http://www.srdcanada.com

Personne-ressource à l’intention des médias :

Ashlee Smith
613-233-4888 poste 227
asmith@cwta.ca

– 30 –