Lancement de la Semaine canadienne de réduction des déchets

Le concours Recycle mon cell met les élèves canadiens au défi

TORONTO – 18 octobre 2010 – Aujourd’hui, la Semaine canadienne de réduction des déchets (18 au 24 octobre 2010) a démarré avec le lancement officiel du défi Recycle mon cell. Nous mettons au défi les écoles secondaires et les institutions postsecondaires canadiennes de recycler le plus grand nombre possible d’appareils sans fil, incluant les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents, les assistants numériques sans fil, les téléavertisseurs, les accessoires et les piles de téléphones cellulaires.

Appuyé par le commanditaire national de la Semaine de réduction des déchets,RecycleMonCell.ca, le défi Recycle mon cell est la pierre angulaire de la campagne 2010. Se déroulant du 18 octobre au 30 novembre 2010, le défi « Recycle mon cell » a pour but de sensibiliser et de susciter l’intérêt des jeunes à l’importance de recycler les appareils sans fil et leurs accessoires.

« Le défi Recycle mon cell est une occasion unique pour les jeunes Canadiens pour leur permettre de développer leurs habiletés en leadership environnemental » mentionne Bernard Lord, président et directeur général de l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS). « J’encourage tous les jeunes et leur famille, à donner un coup de main afin d’éviter d’envoyer les téléphones cellulaires désuets dans les décharges locales. »

Les écoles secondaires et les institutions postsecondaires de chaque province et territoire peuvent s’inscrire sur le site http://www.wrwcanada.com ou auprès du partenaire provincial/territorial de la Semaine de réduction des déchets. Recycle mon cell fournira la boîte nécessaire afin d’installer facilement un site de cueillette d’appareils sans fil. À la fermeture du concours, le 30 novembre 2010, les écoles qui participent pourront s’arranger pour envoyer gratuitement les téléphones afin qu’ils puissent être recyclés. Les écoles participantes poseront non seulement un bon geste pour l’environnement, mais pourront aussi remporter de beaux prix

« Les fournisseurs de téléphonie cellulaire et les fabricants d’appareils sans fil démontrent un leadership environnemental réel grâce au programme Recycle mon cell », mentionne Jo-Anne St. Godard, la présidente de la Semaine canadienne de réduction des déchets. « Le défi offre une façon simple aux élèves de contribuer à un effort de réduction des déchets. Nous espérons que ce défi les encouragera aussi à penser à d’autres façons de réduire leurs déchets.»

Afin de coïncider avec la Semaine de réduction des déchets de cette année, Recyle mon Cell a aussi lancé une nouvelle vidéo sous forme de communiqué d’intérêt public (http://www.srdcanada.com/recycle_mon-cell?language=fr_FR ) afin de démontrer à quel point il est facile pour les Canadiens de tout âge de recycler sans frais, de manière responsable, leurs appareils sans fil.

À propos de la semaine canadienne de réduction des déchets – http://wrwcanada.com
La Semaine canadienne de réduction des déchets est organisée par une coalition de treize conseils du recyclage et de sociétés sœurs d’un océan à l’autre depuis 2001. Le programme met l’accent sur l’éducation, la sensibilisation et l’outillage pour aider tout et chacun à mettre en pratique les 3R. La Semaine canadienne de réduction des déchets a comme objectif d’informer et de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux ramifications sociales et environnementales du gaspillage. La SCRD s’efforce d’éduquer, de sensibiliser et de donner les outils nécessaires pour que les Canadiennes et Canadiens puissent réduire, réutiliser et recycler les déchets.

À propos de Recycle mon cell
Recycle mon cell est un programme national canadien de recyclage pour les téléphones cellulaires et leurs accessoires. Les sites – www.RecycleMyCell.ca et www.recyclemoncell.ca – permettent aux consommateurs de rentrer leurs codes postaux pour trouver les 10 centres de récupérations les plus proches, ou leurs appareils, sous certaines conditions, pourront être récupérés. Le programme gratuit est lancé par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les opérateurs de téléphonie cellulaire et des fabricants de téléphones, qui se sont alliés pour sensibiliser sur le recyclage des téléphones cellulaires.

– 30 –

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez joindre :
Christopher Hilkene, directeur des communications, Semaine canadienne de réduction des déchets, 416-425-1313, chilkene@hilkene.com.

Marc Choma, directeur des communications, ACTS, 613-233-4888 ext. 207, mchoma@cwta.ca.