FAQs

  1. Pourquoi devrais-je recycler mon appareil sans fil?
  2. Quels genres de produits accepte-t-on dans le cadre du programme?
  3. Qu’est-ce qui N’EST PAS accepté?
  4. Quels marques et modèles accepte-t-on?
  5. Et si mon appareil sans fil ne fonctionne pas?
  6. Y a-t-il des frais pour recycler mon appareil sans fil?
  7. Où puis-je apporter mon appareil sans fil?
  8. Qu’est-ce que je peux faire s’il n’y a pas de point de collecte près de chez moi?
  9. Qu’arrive-t-il à mon appareil sans fil quand je l’apporte à un point de collecte?
  10. Comment puis-je protéger mes renseignements personnels?
  11. Qui me dit que le recyclage de mon appareil sans fil se fera de manière écologique?
  12. À quoi dois-je faire attention si j’envisage de vendre mon appareil plutôt que de le recycler?
  13. À quoi dois-je faire attention si j’achète un appareil d’occasion?
  14. Je ne trouve pas réponse à ma question ici. Comment puis-je en apprendre davantage?

1. Pourquoi devrais-je recycler mon appareil sans fil?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est une bonne idée de recycler votre sans-fil. En envoyant votre appareil par la poste ou en l’apportant à un point de collecte, vous aidez à protéger l’écosystème local, car vous évitez que votre sans-fil ne se retrouve dans un des sites d’enfouissement de votre localité. Recycler votre appareil contribue aussi à réduire la quantité de matières premières dont on aurait autrement besoin pour fabriquer de nouveaux produits.

2. Quels genres de produits accepte-t-on dans le cadre du programme?

Les partenaires de RMC acceptent tous les appareils sans fil usagés se connectant à un réseau de téléphonie cellulaire ou de radiomessagerie, notamment les cellulaires, les téléphones intelligents, les assistants numériques communicants, les téléavertisseurs et les cartes modems sans fil externes. En outre, les piles de cellulaires, les micros-casques et les oreillettes, les chargeurs et les autres accessoires d’appareils sans fil sont également acceptés.

3. Qu’est-ce qui N’EST PAS accepté?

Les téléphones sans cordon, les émetteurs-récepteurs portatifs, les assistants numériques personnels ordinaires, les baladeurs MP3, les piles d’usage courant – qu’on ne peut pas utiliser dans un cellulaire –, les ordinateurs portatifs et les répondeurs ne sont pas acceptés. Il existe vraisemblablement déjà dans votre localité des programmes de recyclage de ces articles.

4. Quels marques et modèles accepte-t-on?

Vous pouvez recycler tout appareil sans fil, peu en importe la marque, le modèle, l’âge ou l’état, en l’apportant à un point de collecte ou en tirant parti de l’option d’envoi par la poste.

5. Et si mon appareil sans fil ne fonctionne pas?

Tous les appareils sans fil sont acceptés, qu’ils fonctionnent ou non. Ils contiennent tous les mêmes matières réutilisables. Alors, on devrait procéder de la même façon au moment de s’en défaire.

6. Y a-t-il des frais pour recycler mon appareil sans fil?

Les consommateurs n’ont rien à payer pour recycler leurs appareils sans fil.

7. Où puis-je apporter mon appareil sans fil?

Cliquez ici pour localiser le point de collecte le plus près de chez vous.

8. Qu’est-ce que je peux faire s’il n’y a pas de point de collecte près de chez moi?

S’il n’y a pas de point de collecte dans votre coin, vous pouvez envoyer votre appareil par la poste en vous servant d’une étiquette-adresse prépayée.

9. Qu’arrive-t-il à mon appareil sans fil quand je l’apporte à un point de collecte?

Votre appareil et ses accessoires sont envoyés à une installation de recyclage où, tout dépendant de leur modèle et de leur état, on les remettra à neuf ou les démontera pour récupérer les matières réutilisables. Les matières récupérées serviront ensuite à fabriquer de nouveaux appareils sans fil et divers autres d’articles.

10. Comment puis-je protéger mes renseignements personnels?

Avant d’apporter votre appareil à un point de collecte ou de le mettre à la poste, assurez-vous d’en retirer la carte SIM et d’effacer toutes les données personnelles, tels les textos, les coordonnées de correspondants et les fichiers personnels. L’un des liens ci-dessous vous donnera accès à la marche à suivre pour supprimer toutes les données de votre modèle d’appareil. L’ACTS s’efforce de fournir des renseignements complets et à jour dans le cadre de Recycle mon cell. Toutefois, n’oubliez pas que c’est à vous que revient la responsabilité de vérifier que toutes les données personnelles ont été supprimées. (Reportez-vous aux Modalités d’utilisation et avis de non-responsabilité pour plus de détails à ce propos.)


11. Qui me dit que le recyclage de mon appareil sans fil se fera de manière écologique?

Tous les recycleurs participant au programme sont certifiés selon la norme ISO dans le domaine et/ou dans le cadre du Programme de qualification des recycleurs (PQR) de l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). C’est dire qu’ils ont en place un système de gestion environnementale selon lequel ils sont tenus de rendre des comptes et de bien connaître les effets de leurs activités sur l’environnement.

12. À quoi dois-je faire attention si j’envisage de vendre mon appareil plutôt que de le recycler?

Assurez-vous d’en avoir bien retiré la carte SIM et effacé toutes les données personnelles – textos, coordonnées de correspondants et fichiers personnels compris – selon la marche à suivre propre à votre modèle d’appareil.

13. À quoi dois-je faire attention si j’achète un appareil d’occasion?

Protegezvosdonnees.ca comporte un outil fort pratique grâce auquel les consommateurs canadiens n’ont qu’à indiquer le numéro IMEI d’un sans-fil pour vérifier instantanément si cet appareil a été porté sur la liste noire au Canada. Si son numéro figure sur la liste, le sans-fil ne pourra être utilisé sur aucun réseau canadien.

14. Je ne trouve pas réponse à ma question ici. Comment puis-je en apprendre davantage?

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le programme en écrivant à info@recyclemycell.ca ou composant le 18887971740.