Ce Jour de la Terre, dites adieu à un vieil ami

Recycler un cellulaire au Canada n’a jamais été si facile

OTTAWA – Le 18 avril 2012 – Si vous vous êtes procuré un nouveau téléphone cellulaire récemment, vous savez qu’il est souvent difficile de dire adieu à votre ancien appareil. Après tout, il vous a rendu de fiers services pendant des années et a été l’hôte de nombreux échanges avec vos proches. Ce dimanche, soulignez le Jour de la Terre 2012 en offrant à vos vieux cellulaires un départ qui leur est digne – et qui leur évite de se retrouver dans les sites d’enfouissement canadiens.

Grâce à Recycle mon cell, le programme canadien de recyclage gratuit de téléphones cellulaires, les Canadiennes et Canadiens peuvent trouver facilement un endroit où se défaire de manière sécuritaire et responsable de leurs vieux cellulaires, téléphones intelligents, téléavertisseurs, cartes de connexion sans fil, batteries, chargeurs, casques d’écoute et autres accessoires. En outre, un don est versé aux organismes de bienfaisance participants pour chaque appareil retourné par l’entremise des divers programmes de recyclage.

Sur le site Web bilingue – www.Recyclemoncell.ca et www.RecycleMyCell.ca – les consommateurs entrent tout simplement leur code postal pour obtenir une liste des 10 points de collecte les plus proches qui accepteront leurs appareils peu importe leur marque ou leur état. Le site Web offre également des étiquettes-adresses imprimables préaffranchies à l’intention de ceux et celles qui ne peuvent se rendre en personne à un point de collecte.

Recycle mon cell compte plus de 3 500 points de collecte au Canada. Depuis le lancement du programme en 2009, plus de 875 000 appareils ont été récupérés afin d’être recyclés ou réusinés. Cela représente 175 tonnes d’e-déchets détournés des sites d’enfouissage.

Recycle mon cell a été créé et est maintenu par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), conjointement avec les télécommunicateurs sans fil et les fabricants d’appareils qui se sont réunis pour faire valoir l’importance du recyclage de téléphones cellulaires. Parmi les partenaires du programme, on retrouve : Bell, Dell Canada Inc., FCM Recycling Inc., GEEP Inc., GREENTEC, LG Electronics Canada, Inc., Lynx Mobility, Mobilicity, Motorola Mobility, MTS, Nokia, Research In Motion, Rogers Communications, Samsung Electronics Canada Inc., SaskTel, Sims Recycling Solutions, Sony Mobile Communications, TBayTel, TELUS, Vidéotron, Virgin Mobile Canada et WIND Mobile.

« Le succès continu du programme Recycle mon cell est un bel exemple de l’importance que les Canadiennes et Canadiens accordent à la protection de l’environnement », affirme le président et chef de la direction de l’ACTS, Bernard Lord. « Les programmes gratuits comme Recycle mon cell font la différence en raison de l’engagement des consommateurs, de l’industrie et du gouvernement envers la bonne gérance de l’environnement. Nous remercions tous ceux et celles qui contribuent à la réussite de ce programme. »

Les visiteurs du site Web trouveront également de l’information au sujet des e-déchets, y compris des liens vers les sites provinciaux de gestion des e-déchets. On y retrouve aussi une brochure téléchargeable, une foire aux questions et des directives visant à aider les consommateurs à supprimer les données personnelles de leurs appareils avant de les envoyer au recyclage. En outre, le site contient de l’information à l’intention des organisations qui souhaitent offrir un service à leur communauté en devenant l’hôte d’un point de collecte Recycle mon cell.

Les visiteurs du site peuvent joindre un représentant pour obtenir un complément d’information en s’adressant à info@recyclemoncell.ca ou en composant sans frais le 1-888-797-1790.

En bref :

• Plus de 875 000 appareils sans fil ont été récupérés par l’entremise du programme Recycle mon cell.

• Recyclemoncell.ca compte 88 842 visiteurs.

• Ceux et celles qui ont utilisé Recycle mon cell se disent très satisfaits du programme.

• On compte 26 millions d’abonnés à la téléphonie cellulaire au Canada.

• Environ 96 % des matériaux compris dans un appareil sans fil moyen sont recyclables.

• Tous les recycleurs prenant part au programme Recycle mon cell sont accrédités par l’ISO ou font partie du Programme de qualification des fournisseurs de services de recyclage de Recyclage des produits électroniques Canada. Ils ont donc en place un système de gestion environnementale qui comprend une obligation de rendre compte et de bien connaître les incidences connexes du recyclage sur l’environnement.

Recycle mon cell
Recycle mon cell est un programme national canadien de récupération d’appareils mobiles et d’accessoires. Les consommateurs n’ont qu’à entrer leur code postal sur son site bilingue –www.Recyclemoncell.ca ou www.RecycleMyCell.ca – pour repérer les 10 points de collecte les plus près de chez eux, où ils pourront ensuite rapporter les appareils dont ils ne servent plus, peu importe leur marque ou leur état. Ce programme gratuit est géré par l’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), en collaboration avec les fournisseurs de services sans fil et les fabricants de matériel, afin de sensibiliser les gens à l’importance du recyclage des appareils sans fil.

Suivez-nous sur Twitter. Retrouvez-nous sur Facebook.

Renseignements et demandes d’entrevue :
Ashlee Smith, ACTS
613-233-4888, poste 227
asmith@cwta.ca

– 30 –